Il y a quelqu’un sous mon lit

31594876_6605779

Un matin, après avoir emmené ma plus grande fille à l’école, mon épouse revint avec un livre pour enfant. L’école vendait son stock d’albums pour en racheter de nouveau. Alors que je terminais ma tasse de café tout en consultant ma boîte mail, elle me tendit un exemplaire de Il y a quelqu’un sous mon lit de Chris Riddell.

J’examinais la couverture et y vis une drôle de bestiole à fourrure bleue, tout sourire. Il n’en fallut pas plus pour enflammer mon imagination et me donner envie d’ouvrir le livre. Quelques minutes me suffirent pour venir à bout de l’album.

L’histoire est simple : Jules est un petit garçon comme tant d’autre qui, au moment de se coucher, entend de drôles de bruits juste sous son lit. Il découvre alors l’existence de Monsieur Soutonli, bébête amusante vivant comme son nom l’indique sous le lit du garçon et se plaint de ne pas y être à son aise. Jules, fort aimable, lui propose de partager sa couette. Et c’est le début d’une cascade de rencontres. Car non seulement, Monsieur Soutonli n’est pas seul, mais en plus le pauvre enfant se retrouve, au final, à devoir dormir sur la moquette où sa maman le retrouve le lendemain.

31594876_6631918

On tourne les pages pour savoir quelles autres créatures farfelues l’auteur a pu imaginer et on se surprend à tenter de deviner de quel endroit de la chambre ils sortent.

Évidemment, je ne suis pas le public visé pour ce genre d’album. Ceci dit, j’ai trouvé, avec ce livre ce qui fait l’essence des albums pour enfants : une histoire simple, qui débute dès la première page et ne demande pas une trop longue introduction explicative. C’est efficace, l’idée est toute bête (si je puis dire).

Graphiquement, on sent bien que l’auteur a pris plaisir à inventer ce bestiaire merveilleux et drolatique qui se tapit dans la chambre de nos chers bambins.

Une dernière chose, Chris Riddell est également connu pour avoir illustré l’un des derniers albums d’un de mes auteurs fétiches, Neil Gaiman, pour Fortunately, the milk.

Un album à mettre entre toutes les mains. L’occasion de raconter une jolie histoire à ses enfants et de passer un délicieux moment au pays des rêveries enfantines.

Poster un commentaire

Classé dans Album jeunesse

Laisser un commentaire

