L’étrange réveillon

303819_284893604948897_287374703_n
L’histoire débute lorsque les parents d’Arthur décèdent brutalement. Ayant vu le jour au sein d’une famille très aisée, le jeune garçon, désormais orphelin, se retrouve à la tête d’une fortune colossale. À présent, ses rêves les plus fous peuvent se réaliser. Mais Arthur n’a pas le cœur à sourire, car son papa et sa maman lui manquent énormément. L’enfant déambule, la mine triste, dans le manoir où les domestiques prennent bien soin de lui. Quelques jours avant le réveillon de Noël, le jeune Arthur a une idée lumineuse : puisque la présence des vivants ne lui plaît guère, il décide de convier des morts à sa table.

L-etrangeReveillonPlancheBD_Page_14

Une jolie histoire qui se déroule durant les fêtes de fin d’année. Et pour une fois, c’est un auteur français qui nous la livre et avec le talent qu’on lui connaît déjà. Bertrand Santini, le papa du Yark – paru chez Grasset-Jeunesse – flirte cette fois du côté du macabre et nous livre avec « L’étrange réveillon » un conte gothique teinté de poésie. On respire dans les pages de ce livre le parfum qui se dégage des œuvres de Neil Gaiman et de Charles Dickens. Et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’on suit le programme de cette veillée de Noël.

534415_283351995103058_527875138_n

Aux illustrations, Lionel Richerand – à qui l’on doit notamment le féerico-gothique Dans la forêt paru chez Soleil dans la collection Metamorphose – nous promène dans les couloirs sinistres de ce manoir lugubre et nous transporte avec un certain talent dans une époque victorienne imaginaire empreinte au gothique cher à Tim Burton. Les amateurs, entre autres, des Noces Funèbres ne seront pas dépaysés.

Gageons, qu’un beau jour, la postérité place cet étrange réveillon aux côtés d’Un chant de Noël de Charles Dickens. En tout cas, mon choix est déjà fait.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Album jeunesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s