Projet « Cher moi »

Le projet « Cher moi » est très largement inspiré d’une anthologie américaine intitulée « Dear me » où des artistes comme Stephen King – pour ce qui est des écrivains – ou encore Wiliam Shatner – pour ce qui est des acteurs de cinéma – se sont prêtés au jeu de la lettre. L’idée est simple en apparence : qu’écririez-vous au jeune ado que vous étiez à 16 ans ? « Quelle riche idée » me suis-je dit, sachant déjà les choses que j’allais écrire dans ma lettre. J’ai aussitôt penser à Marty, assis sur la banquette du diner de 1955, écrivant tant bien que mal une lettre à Doc, lui expliquant ce qu’il encourait dans le futur. Le simple de fait de pouvoir écrire à ce double plus jeune – même si une telle lettre ne pourra jamais être acheminée – enflamma mon imagination. Et donc si je pouvais envoyer une lettre à l’ado que j’étais à 16 ans, ça donnerait ceci à peu de choses près…

P1020957

« Salut Fox ? Jarod ? Doc ? Ou peu importe qui tu crois devoir être pour te sentir bien,

Nous sommes en Février 2013 et je t’écris une lettre de l’avenir. Je viens de fêter mes trente ans, ce qui veut dire que j’ai, à quelques années près, le double de ton âge. Oui, la Terre tourne toujours mais je ne sais pas encore pour combien de temps. Et… les voitures ne volent toujours pas.
Si tu as 16 ans, l’année doit être 1999. Tu viens de repiquer ta classe de Seconde et tu te poses tout un tas de questions. Rassure-toi, tu n’es pas le seul. Ah oui, ne crois pas aux conneries qui disent qu’au passage de l’an 2000 tout va boguer ou que ce sera la fin du monde.
Je sais que ce n’est pas drôle de redoubler, surtout si ton p’tit frère se fout de toi à longueur de journées.
Tiens-toi prêt parce que je m’apprête à te donner LE conseil qui risque de changer ta vie (et ne fait pas comme Doc Brown dans Retour vers le Futur, ne déchire pas cette lettre !!!) : ne tient pas compte de ce que pensent ou disent les gens. Le seul avis dont tu dois te soucier est du tien. Les autres, tu les em***de ! Je t’assure qu’une fois ce cap franchit tout va commencer à aller mieux.
Ce qui implique que tu dois changer d’orientation scolaire. Crois-moi, je te connais par cœur et je sais de source sûr que tu as horreur de l’école, de devoir te justifier auprès des profs, que les tests et les contrôles te gonflent… Je sais tout ça. Réfléchis bien. Si tu te sens plus… artiste, alors choisit l’art. Si tu préfères les bouquins, embarque en littérature. Tu peux être qui tu as envie d’être.
Tu en doutes encore mais, de là où je me trouve (derrière mon écran d’ordinateur, alors que ta femme et ta fille dorment à poing fermés ; oui, je vais y venir ne t’inquiète pas), tu as énormément de talent. Tu manques d’expérience mais ça viendra. Tu ne dois absolument pas douter de toi-même. Pas une seule seconde. Tu es doué pour quelque chose que peu de gens peuvent se vanter de savoir faire. Ton imagination est extensible à volonté. Et plus tu liras, plus tu progresseras. Il faudra pas mal bosser ton orthographe et tes tournures de phrase mais le reste devrait rouler.
Je devrais certainement garder ceci secret  mais tu vas rencontrer une fille extra, tu te marieras et tu auras deux filles. Bon, tu auras une première expérience catastrophique mais ce sera pour mieux rebondir ensuite. En 2013 tu seras le plus heureux des hommes. Tu gagneras des clopinettes mais au moins tu pourras vivre ton rêve.
Comme toute quête du bonheur, il y a aura plus de bas que de haut et pendant longtemps tu vas faire un boulot pour lequel tu n’es pas fait. Tu ne rechigneras pas à la tâche mais tu ne te sentiras pas bien.
Par la suite, tu n’auras plus besoin de te trouver des points communs avec des héros de films ou de séries télés. Tu seras toi-même et ta femme t’aimeras pour cela. Parce que tu es Jérémy – et même si aujourd’hui tu ne supportes pas ton prénom, tu finiras par le trouver plus cool au fil des années – et c’est cette partie de toi, que tu cachais aux autres, qu’elle finira par mettre au jour pour que tu sois réellement toi-même.

Je crois que j’en ai trop dit…
En fait, j’espère que mon premier conseil portera ses fruits et que tu ne galèreras pas trop avant de trouver ta voie.
Sur ce, je te laisse, mon moi-même de 16 ans. Garde la tête haute. Crois en toi et envoie chier le monde ! Ca n’sert pas à grand-chose mais ça détend.

PS : tous les régimes que tu vas faire ne fonctionneront pas ou alors très peu. Mets ton poids de côté, les personnes qui t’aiment vraiment regarderont au fond de toi et pas ce qui t’entoure. Ah oui, j’allais oublier : ne tombe pas amoureux des filles qui te portent un tout petit peu d’importance. Tu risques d’en souffrir.
PS2 : je n’ai pas dit qu’en 2013, tu étais écrivain. J’ai simplement dit que tu avais du talent. Ce qui est « très » différent.
PS3 : lit avec attention, ne te précipite pas. Ça pourrait t’éviter des ennuis.

A bientôt, dans le futur.

Jérémy. »

Dès lors, j’invite tous mes amis écrivains, illustrateurs et artistes de tous poils à me proposer LEUR lettre à cette adresse : sakochmaar@gmail.com

Je promets de lire tout cela avec une extrême attention. Bien sûr, vos lettres seront publiées sur mon blog ; excepté ceux qui ne voudront pas. Je respecterais leur choix. Mais le plus sympa dans ce projet c’est de pouvoir lire les lettres de chacun et de connaître leurs horizons à eux 😉

En espérant que l’idée fasse son chemin, je vous dis à très vite les p’tits lapins 🙂

148704_155694464580448_931861658_n

***

1) la lettre de Romain Billot.
2) la lettre de Rachel Berthelot.
3) la lettre de John Steelwood.
4) la lettre de Romuald Fallon.
5) la lettre de Pascal Bléval.
6) la lettre de Jean-Christophe Heckers.
7) la lettre de Nico Bally.
8) la lettre de Sylvain Johnson.
9) la lettre d’Emmanuelle Recher.
10) lettre perdue
11) la lettre de Sandra Joly-Rubin.
12) la lettre d’Alizée Villemin.
13) la lettre de Pénélope Labruyère.
14) la lettre d’Aurélie Mendonça.
15) la lettre de Gaëlle Dupille.
16) la lettre de Valérie Larouche.
17) la lettre d’Isabelle Lasserre.
18) la lettre de Sabine Chantraine Cachart.
19) la lettre de Julien Morgan.
20) la lettre de Lilian Peschet.
21) la lettre de Leo Codh.
22) la lettre de Feldrik Rivat.
23) la lettre de Julie Tonnellier.
24) la lettre d’Annick Mauriange.
25) la lettre d’Illiane.
26) la lettre de Jean-Basile Boutak.
27) la lettre d’Aude Yeuse.
28) la lettre de Kinder Phinette.
29) la lettre de Molly Mollette.
30) la lettre d’Atef Attia.
31) la lettre de Thierry Daunois.

15 réponses à “Projet « Cher moi »

  1. Ah ah, tu n’as pas coupé la photo finalement. Merci à toi pour cette expérience, Jérémy.

  2. Pingback: « Cher moi »

  3. Pingback: Projet « Cher moi  de Jérémy Semet | «Romain BILLOT

  4. Pingback: Projet « Dear me  de Jérémy Semet | «Romain BILLOT

  5. Pingback: « 22 Novembre 1963″ de Stephen King

  6. pas mal du tout ce projet c’est une très bonne idée je pense t’envoyer aussi ma lettre

  7. Je découvre ton blog via je ne sais plus quel geek sur Facebook qui a partagé ton projet de bouc de révolte et du coup, je fais un tour et j’aime beaucoup ce projet aussi! J’ai 1000 idées qui ont fusées dans ma tête alors je vais peut-être me lancer quand j’aurai un peu de temps! En attendant, je vais continuer à visiter ton blog 😀

    • Bienvenue à toi 🙂 Oui, je suis révolté et du coup mon bouc poussant de travers, j’me suis dit : tiens ça ressemble au logo de l’Alliance Rebelle 😉 Pour « Cher moi » tu es évidemment la bienvenue. J’accueille tous celles et ceux qui veulent bien se prêter au jeu de la lettre. Donc j’attends de tes news et bonne visite 😀

  8. Pingback: AMO Stories » Blog Archive » Projet « Cher Moi… »

  9. Pingback: « Cher moi », projet littéraire participatif | Journal d'un auteur comme un autre

  10. C Ipyta

    Et comment fait-on pour proposer une contribution ? Je ne suis pas forcément « calibré » pour, mais l’idée m’a séduit, et je me suis plié à l’exercice… Quelles sont donc les modalités, démarches… ? 🙂

    • Pour ce faire, c’est simple. Bon, déjà pas trop de détails crus,vulgaires dans la lettre. Et ensuite, joint à la lettre une bio et une biblio si vous êtes auteur, illustrateur. Et là c’est si vous avez ça sous la main, une photo récente et une lorsque vous aviez 16 ans. Voilà. Mais vous avez de la chance car je pense clore le projet d’ici peu.

  11. C Ipyta

    Et où adresse-t-on la lettre ? Je ne trouve pas d’adresse, ni mail ni postale, et ne crois pas qu’il soit possible de mettre une pièce jointe à un message ici. Ensuite, vous aurez le choix de trouver que la lettre est « conforme » à l’esprit ou non : je vais remettre entre vos mains, et vous disposerez 🙂 Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s